Financials

Visma clôt 2023 en forte croissance

Le groupe fournit désormais des logiciels essentiels à 1,7 million de clients en Europe et en Amérique latine.

Visma, leader européen des logiciels cloud, affiche un chiffre d’affaires de 651 millions d’euros au 4e trimestre 2023, soit une hausse de 17 % par rapport à la même période en 2022. Une croissance portée par le développement des ventes et les actions de croissance externe. Le groupe enregistre également sur la période un EBITDA à 193 millions d'euros, en hausse de 24 % par rapport à 2022.

L’ARR (Annual Recurring Revenue) a atteint le niveau record de 2,3 milliards d’euros au dernier trimestre 2023, soit une croissance de 23 % par rapport à 2022. Le groupe fournit désormais des logiciels essentiels à 1,7 million de clients en Europe et en Amérique latine, soit une augmentation de 16 % par rapport à la fin du quatrième trimestre 2022.

"Nous poursuivons la croissance de notre activité de développement de solutions logicielles intégrées pour les entreprises, en leur apportant toujours plus d’efficacité, d'innovation et de compétitivité", déclare Merete Hverven, PDG de Visma.

Sept acquisitions en Europe en 3 mois

Visma a réalisé un total de sept acquisitions au quatrième trimestre 2023. Au Danemark, le groupe s’est lancé sur le marché de la legal tech avec l’acquisition d’iVision, l’un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion administrative pour les cabinets d’avocats.

En Norvège, le portfolio d'outils de reporting ESG (Environnement, Social et de Gouvernance) du groupe a été élargi grâce à l’acquisition de Ducky, un fournisseur de solutions basées sur la data qui aident les entreprises à mesurer, analyser et améliorer leur stratégie développement durable. L'acquisition de Silverfin, premier fournisseur belge de logiciels cloud pour les experts-comptables, a également été finalisée au cours du quatrième trimestre 2023.

"Visma est un groupe attractif et un partenaire de croissance pour les entrepreneurs de l’univers du logiciel, en particulier dans les périodes d’incertitude économique comme celle que nous connaissons actuellement. Et nous allons encore largement nous développer en 2024, grâce à de nouvelles acquisitions", poursuit Merete Hverven.

Un groupe valorisé à 19 milliards d’euros

À fin 2023, Visma a annoncé l’élargissement de son actionnariat par le biais d’une seconde vente d’actions à des investisseurs internationaux de premier plan.

Cette transaction valorise aujourd’hui Visma à 19 milliards d’euros et permet d’accueillir une vingtaine de nouveaux investisseurs représentant plus d’un milliard d’euros de fonds propres.

"Je suis très heureux d’avoir le soutien continu de nos actionnaires actuels, y compris notre actionnaire majoritaire Hg, qui a engagé au total environ 3 milliards d'euros d’investissements. Grâce au soutien de cette base solide d’actionnaires avertis, Visma est dans une excellente position pour continuer son exceptionnelle croissance", indique Merete Hverven.

Les chiffres clés du 4e trimestre 2023

  • 651 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 17 % par rapport à 2022
  • Un EBITDA de 193 millions d’euros, en croissance de 24 % par rapport à l’année précédente
  • Un ARR de 2 296 millions d’euros
  • 7 acquisitions réalisées au cours du trimestre

Résultats en millions d’eurosT4 23T4 22Évolution Chiffre d’affaires 651 558 +17 % EBITDA 193 155 +24 % Résultat net -1 85 -101 %

À propos de Visma

Leader européen en logiciels de gestion Visma simplifie le travail des entreprises avec des solutions automatisées. L’entreprise compte plus de 15 000 employés, plus de 1,7 million de clients en Europe et en Amérique latine, et affiche un chiffre d'affaires de 2 600 millions d'euros en 2022. En décembre 2023, une transaction majeure a valorisé l’entreprise à 19 milliards d'euros, marquant une étape dans sa croissance et son engagement pour l'innovation. www.visma.fr

Contact info

Romain Legresy

Chief Operating Officer

Glisser